Rechercher
  • Damien Billy

10 CONSEILS POUR RÉALISER SES PLANS DE TABLE MARIAGE


Vous allez le constater, réaliser ses plan de table de mariage est loin d’être chose aisée. Si certains futurs mariés auront la chance de pouvoir laisser leurs invités s’asseoir à leur guise, d’autres devront le réaliser avec des pincettes pour éviter tout débordement (tout le monde n’a pas une famille de Bisounours malheureusement). Et puis des fois c’est vrai qu’on a vraiment envie de faire les choses jusqu’au bout, voir de créer de belles rencontres grâce à ce casse-tête spécial mariés. Alors comment faire ?

Comment placer ses invités de mariage ? Voici les idées et conseils des lectrices (déjà mariées, elles savent de quoi elles parlent) pour ne pas trop vous prendre la tête avec vos plans de table.



MIXER LES INVITÉS

Conseil n°1 : Les plans de table, il n’y a rien d’obligatoire


Aude : Pour les plans de table de notre mariage il n’y avait pas vraiment de règles. On a essayé de mixer tous les amis, sachant qu’une bonne partie s’était rencontrée pour l’EVJF et EVG ce qui promettait une soirée bien festive. Pour la famille nous avons mixé famille et amis de la famille en fonction des envies de nos parents. Pas de regrets, chacun à passé un très bon moment à table, d’autres ont fait de belles rencontres et nous avons eu une soirée de pure folie.

Conseil n°2 : placer les gens par famille

Anaïs : Je ne suis pas future mariée mais j’ai souvent été invitée à des mariages. Il faut mettre des gens par famille surtout s’ils habitent loin et se voient peu. Le dernier mariage auquel j’étais invitée, les plans de table avaient été fait comme cela et on a adoré se retrouver. Si je devais me marier, je ferais pareil.


Conseil n°3 : ou mixer les invités du mariage

Françoise : N’hésitez pas à mixer les familles et les amis. Un mariage est l’occasion de faire de belles rencontres, aux mariés de manier subtilement les plans de table pour qu’une osmose se créé entre les convives.

DES PLANS DE TABLE PAR GROUPE

Conseil n°4 : il n’est pas obligatoire de faire un plan de table pour son mariage

Marie : Pour notre mariage, on avait fait l’intermédiaire entre « placer tout le monde » et « pas de plan de table » : on avait attribué une table à un groupe, avec placement libre autour de la table. On a préféré regrouper aussi les familles et amis qui sont contents de se retrouver !

Conseil n°5 : faire se rencontrer les inconnus

Maud : Ne pas mettre les invités de la mariée ensemble et ceux du mariés de l’autre côté mais mettre des personnes qui ne se connaissent pas à la même table (mais qui ont des affinités) ça crée de belles rencontres et le mariage et d’autant plus festif !

Conseil n°6 : laisser les gens s’asseoir où ils veulent si c’est possible


Shirley : Mon meilleur conseil est de ne pas faire de plan de table ! À la rigueur, placer mariés et témoins et, ensuite, chacun se met où il le souhaite, avec qui il le souhaite. C’est bien plus convivial et ça permet de continuer les discussions débutées au « vin d’honneur ».

S’Y PRENDRE TÔT POUR FAIRE SON PLAN DE TABLE DU JOUR J

Conseil n°7 : s’y prendre tôt pour faire ses plans de table

Mai : Pour notre part, nous avons réalisé notre plan de table plus d’un an en avance. Bien sûr il y a eu des changements, de nombreux changements, mais au moins, la base était là. Nous avons regroupé les tables avec des gens qui se connaissaient, pour la plupart et d’autres qui évidement auront un bon feeling. Aujourd’hui, notre plan de table est prêt pour notre mariage en juillet et 0 prises de tête, 0 stress et on sait que tout le monde sera content.

Conseil n°8 : utiliser la méthode des post-it pour placer les gens

Katia : Petit conseil d organisation simplement : au lieu de de prendre la tête à faire plein de plans, l’idéal c’est de prendre un carton et des post It et de noter les noms de chaque invité dessus et de les placer à des tables fictives ça permet d’avoir une bonne vision et surtout de pouvoir déplacer les gens facilement en cas de désistement.


Conseil n°9 : ne pas demander leur avis aux invités

Julie : Surtout ne demandez pas leur avis aux invités ! Parce qu’ils risqueraient de vous le donner ! Et alors là vous ne vous en sortirez pas. Faîtes vos plans de table sans demander aux gens si cela leur convient, le jour J ils seront peut-être étonnés de vos choix mais sûrement très heureux d’être assis à côté d’une personne qu’ils ne connaissaient peut-être pas.

Conseil n°10 : Et pourquoi pas un plan de table évolutif pendant la soirée de mariage ?

Ludivine : J’ai été à un mariage où entre chaque plat, une personne sur deux devait changer de table. Entre l’entrée, le plat et le dessert nous avons donc eu à chaque fois un voisin de table différent. Un super souvenir qui m’a permis de faire de super rencontres et de discuter avec des gens de tous horizons ! Bravo aux mariés pour cette initiative que tout le monde a adoré.

OÙ FAIRE DÎNER LES ENFANTS À UN MARIAGE ?

Regroupez les enfants autour d’une seule et même table. Vous pouvez prévoir pour eux (afin qu’ils restent en place) quelques animations. Des coloriages, concours photos ou autre. De toute façon ils risquent forcément de vaquer d’une table à l’autre pour aller jouer, voir leurs parents etc… Si vous le pouvez ne leur attribuez pas de place précise, laissez le s’asseoir où bon leur semble à LEUR table, en fonction des affinités. Le mieux est de prévoir la présence d’une baby-sitter qui s’occupera d’eux : les parents pourront profiter pleinement de votre mariage sans avoir à surveiller à tout bout de champs leur progéniture.

COMMENT PRÉSENTER ET OÙ PLACER SON PLAN DE TABLE ?

Maintenant que vous avez décidé comment placer vos invités, à quelle table ou quelle place les attribuer, vous vous demandez peut-être comment les présenter. J’avais déjà fait des articles d’inspiration ici et ici, je vous propose donc d’aller y jeter un coup d’œil. En gros vous avez plusieurs solutions. Si tous les invités sont placés à table, vous devrez rajouter un petit élément indicatif à l’endroit où chacun doit s’asseoir, le plus souvent on fait ça directement accroché au petit cadeau pour l’invité en question.

Si vous avez un plan de table « par table » c’est à dire que vous n’avez fait des groupe alors vous n’avez pas besoin de faire des places nominatives. Vous pouvez donc réaliser un plan de table « global » avec des escord cards à l’entrée de votre salle avec le nom de la table et la liste des convives qui y seront assis. C’est vrai que c’est beaucoup plus simple, alors si vous ne pouvez, ne vous en privez pas !

Et vous ? Quelle options avez-vous choisie ? Avez vous d’autres conseils à donner aux futures mariées qui n’ont pas encore commencé ?

17 vues0 commentaire